cours des 4èmes
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L'Eau Dans Tous Ses États 2

L'eau dans tous ses états


L’eau est l’un des quatre éléments avec l’air, la terre et le feu. Elle-même peut prendre plusieurs formes : eau de pluie, eau de mer, eau salée, eau douce, eau calme et tranquille des lacs, eau tumultueuse des rivières, eau solidifiée en glace, eau évaporée en brouillard, vapeur… Elle est la condition nécessaire à la vie.

Cf: https://perezartsplastiques.com/2015/03/18/leau-dans-lart/


Questionnement des programmes:

La matérialité de l’œuvre

La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes.


Problématique : Comment les artistes traduire la nature insaisissable de l’eau, à travers la couleur, la matière et le geste, pour rendre visible cet élément?

Objectif:
- Expérimenter les qualités de la couleur et du geste pour représenter l'eau.
- Favoriser la réflexion collective à travers la production en groupe.
 
Posted by Mimi,Anaïs,diana,nora

Séance 1 : Expérimentation autour de la question de la représentation de l’eau

1. Présentation du sujet

  • Incitation : Distribuer à chaque groupe son thème spécifique (cascade, lac de montagne, étang, etc.) et les amener à réfléchir aux caractéristiques visuelles de ce sujet (texture, mouvement, transparence, etc.).
  • Question de départ : Comment utiliser la couleur et la matière pour représenter ces aspects uniques de l’eau ?

2. Expérimentation des techniques mixte

    • Présenter les matériaux disponibles (gouache, aquarelle, pastels, fusain, etc.) et inciter les élèves à expérimenter différents supports et outils pour évoquer les qualités de l'eau.
    • Chaque groupe est invité à tester plusieurs combinaisons de médiums pour voir quels effets sont obtenus : transparence avec l’aquarelle, effets de texture avec le fusain ou les collages, contrastes avec les pastels.
  • Objectif : Découvrir les possibilités de chaque matériau pour représenter les nuances et le caractère unique de l’eau, selon l’incitation donnée.

3. Mise en commun intermédiaire

  • Verbalisation : Chaque groupe présente ses premiers essais :
    • Quel support ont-ils choisi ? Quels médiums ? Quels gestes ? Quels effets obtiennent-ils ?
    • Discuter de la différence de couleur et de texture entre chaque technique et des résultats obtenus.
  • Apport référentiel : Présentation d’artistes ayant travaillé sur des thèmes similaires (Monet pour les reflets, Turner pour la puissance de l’eau, etc.).

Séance 2 : Production finale et travail collaboratif

1. Réalisation de la production finale

  • Travail de groupe : Les élèves travaillent à partir de leurs expérimentations pour réaliser une composition finale en format raisin ou grand aigle, en utilisant l’ensemble des matériaux et techniques testés.
  • Encourager chaque groupe à jouer avec l’échelle, l’épaisseur et la densité de la couleur pour créer des contrastes et représenter la complexité de leur sujet (ex. : une cascade en mouvement, un océan calme ou un lac de montagne tranquille).

2. Finalisation et exposition des travaux

  • Présentation et verbalisation :
    • Chaque groupe expose sa production en expliquant le choix des techniques et des outils, et la manière dont ils ont traduit les caractéristiques de l’eau.
    • Discussions autour des effets obtenus (différences de couleur, effets visuels du mélange de matériaux).
  • Retour collectif et critique constructive : Permettre aux élèves de commenter les productions des autres groupes, en abordant la perception de l’eau et de ses qualités visuelles.
Prolongement:
Assemblage des travaux : Constituer une installation collective où les œuvres des élèves sont disposées dans l’espace, créant une immersion pour le spectateur dans un univers "aquatique".
 
Posted by Mimi,Anaïs,diana,nora
Références
Edouard MANET
L’évasion de Rochefort
Vers 1881, huile sur toile

Claude MONET
Les Nymphéas

Katsushika HOKUSAI
Sous la vague au large de Kanagawa
dite aussi La Grande vague,
1830, estampe

David HOCKNEY
Série des Piscines 1970

Gerhard RICHTER
Morceau de mer (Mer/ Mer),
1970, huile sur toile

Enli ZHANG
The Water (10),
2014, huile sur toile

Hicham BERRADA
Aller voir le reportage de l'atelier A :


D'autres références:

https://art-culture68.site.ac-strasbourg.fr/wp/wp-content/uploads/2021/07/2-LEAU-EN-ARTS-PLASTIQUES.pdf

Quelles qualités de l’eau voulez-vous montrer ?

  • Nous souhaitons montrer la transparence (la capacité de voir à travers l'eau), le mouvement (les ondulations, les vagues), la texture (l’effet lisse ou agité de l’eau) et la lumière (les reflets et jeux de lumière sur la surface de l'eau).

Comment pouvez-vous représenter la fluidité de l’eau avec vos matériaux ?

  • Pour la fluidité, on pourrait utiliser l’aquarelle, qui permet des dégradés et des mélanges doux. Des gestes rapides ou légers avec de l’encre ou du pastel peuvent aussi représenter le mouvement. Les coulures ou éclaboussures traduisent bien la nature changeante et libre de l’eau.

Quels effets obtenez-vous avec chaque technique ?

  • Avec l’aquarelle, on peut obtenir des transparences et des effets de superposition, parfaits pour créer des zones de profondeur. Le fusain peut créer des ombres et donner du volume aux formes d’eau. Collages de papier journal ou de magazine ajoutent une texture et renforcent le contraste avec les zones fluides.

En quoi le choix des couleurs influence-t-il notre perception de l'eau ?

  • Des tons de bleu et de vert évoquent l'eau claire et calme, tandis que des couleurs sombres comme le gris ou le bleu foncé donnent une impression d’eau profonde ou agitée. Les teintes claires (blanc, bleu pâle) peuvent suggérer des reflets de lumière sur la surface.

Quels gestes aident à exprimer le mouvement et la fluidité ?

  • Des gestes amples et ondulants pour représenter des vagues ou des courants. Des coulures créées en inclinant la feuille permettent un effet d'écoulement naturel. Les éclaboussures traduisent les éclats d’eau et les mouvements soudains.

En quoi vos essais traduisent-ils le caractère insaisissable et fuyant de l’eau ?

  • Les dégradés de couleur, la superposition de couches transparentes et les effets de coulure créent un aspect indéfini et changeant. L’utilisation de techniques mixtes, comme le mélange de gouache et d’aquarelle, rend l’eau presque vivante, capturant son aspect insaisissable.
Utagawa Hiroshige, série cent vues d'edo, Atake sous une averse soudaine, estampe, 1857

Utagawa Hiroshige (1797-1858) : Maître de l'estampe paysagère, il a souvent dépeint des scènes de pluie en utilisant des lignes fines et diagonales pour représenter les averses.
 
Zao Wou ki, Sans titre, Biarritz, 2005
 
David Hockney, A Bigger Splash, 1967, acrylique sur toile
 
Depuis 15 ans, Stéphane Montefiore s’inspire de la mer et peint des vagues, des pieuvres et autres méduses dans des toiles figuratives qui flirtent avec l’abstraction. On y décèle ainsi l’influence du dernier Monet, mais également de Mark Rothko, pour la poésie des formes colorées, ou d’Olivier Debré, grand amoureux de l’eau et de la Loire. Un héritage assumé par le peintre qui souhaite « abolir la frontière entre art classique et contemporain et confronter le spectateur à quelque chose d’immersif. » A travers son titre, « Grande marée » en italien, l’exposition évoque la montée des océans, une menace de Venise à la côte normande.
 
Claude Monet, Nymphéas, 1903
 
Fabienne VERDIER, Flow,2016
 
TURNER, Rain, stream and speed, 1844
 
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