TraAM 2022-23 Arts Plastiques
Collège A. de Lamartine
Myriam SAGNES
Cette séquence a été menée dans le cadre du dispositif collège au cinéma avec les classes de 6émes et 5émes.
Dans un premier temps, nous avons analysé l'affiche du film Frankenstein en classe. Puis, nous avons visionné le film à l'American Cosmographe.
Riche de cet apport, les élèves ont réaliser une production en arts plastiques.
Séance 1 (Aucun usage du BYOD):

Programme: La valeur expressive de l'écart.
Objectif: Travailler la notion de fragmentation, composition et d'expressivité.
Comment créer une image expressive mais cohérente en utilisant des images neutres?

Demande:
A partir des deux portraits photocopiés, l'une de l'élève au format A4, l'autre au format A3, inventer une créature de film d'horreur.
Outils: Ciseaux / Colle.

Verbalisation:
1) Que peut-on dire à propos des portraits de Thomas Ruff ?
2) Comment avez-vous créer une créature? (Découper, fragmenter, coller, composer, jouer avec les disproportions, etc).

Images distribuées:
Thomas Ruff, Portrait de R.Huber, 1988

■ Thomas Ruff, Portrait de R.Huber, 1988
-> Réalité austère : photographie impassible d’une personne de face, sans volonté d’atmosphère ou d’émotion.
Eviter la tradition des portraits. Ne pas créer d’histoire. Ne pas révéler la personnalité du modèle.
Viser la neutralité la plus totale. Absence d'informations sur le modèle.
Seule info : portrait identifié par un nom.
Chaque modèle : assis sur un tabouret, dans des vêtements ordinaires, avec une expression froide baignée d’une lumière uniforme // photo d’identité (très précise et détaillée).
Quelques productions "Invente ton Frank:



Séance 2: Ta créature à l'Affiche
Trois scénarios sont envisagés et testés:

- Test 1: Créer une affiche d'horreur en utilisant le téléphone portable de l'élève et les 8 ordinateurs présents en classe. La difficulté est d'aider chaque élève selon l'application choisie. Je m'aperçois qu'ils n'ont pas forcément les outils disponibles, ni la maitrise de leur téléphone.

- Test 2: Création de l'affiche en salle informatique. Le verdict est sans appel, utiliser un ordinateur pour ce type de projet est beaucoup plus facile et efficace à mettre en place.

- Test 3: Création de l'affiche directement sur le collage (outils: feutre, peinture, crayon). Les productions publiées ainsi que la fiche élève sont issues de ce dernier test.

Quelques productions: "Ta créature devient une affiche de film d'horreur" :

Exposition des productions en classe: