APIE TOULOUSE 2022-23-24

Questionner les dispositifs pédagogiques en se mettant à la place de l’élève


Apie Séance 30 Avril 2024
Visite en groupe avec des cartes de médiation correspondant à l'axe "scénographie"
œuvre observée: Mathilde Caylou, Là où j'ai attrapé l'air, 2010

Œuvre isolée car la seule au plafond, mais en relation avec les autres par contraste + ombres portées projetées en continuité avec la constellation de cadres à gauche. Pas in-situ mais dialogue par jeu de reflets.
Élévation sol/ciel. Questionne la place du spectateur dans le lieu.
La suspension est la clé du dispositif: légèreté//menace; terrestre//aquatique-> si on change la présentation, on change le sens.
Possibilité d'ajouter une dimension sonore ou des poufs pour permettre aux spectateurs de s'allonger et rester sous l’œuvre.
 
Posted by lcondy
Daniel Otero Torres, Caminantes, 2022, graphite et crayons de couleur sur acier, sculpture.

Comment l’œuvre s'inscrit dans l'espace?
5 mots pour parler de l’œuvre: griffoner, métal, banane, fleur, travelling
 
Posted by lcondy
Daniel Otero Torres, Caminantes, 2022, graphite et crayons de couleur sur acier, sculpture.

Si je devais retenir un détail, ce serait...
Nouveau titre: Floraisons métalliques
 
Posted by lcondy
Vue du dispositif d'exposition
 
Détail de l'oeuvre
 
Jade TANG, carpothéque occitanie, 2024
Semences paysannes, fiole de verre mise en forme au chalumeau et disposée dans une vitrine.
 
Exemple de livret de médiation créé avec Word.
Musée Céret Livret Voyage Po 2024
Page de visite du musée de Céret destinée à intégrer un livret de voyage dans les Pyrénées-Orientales, intégrant les pistes de réflexions sur la médiation dans une exposition élaborées lors de la 3e journée d'APIE.
Les élèves bénéficieront d'une visite guidée autour de quelques œuvres phares sur l'exil mais ils vont visiter "seuls" les 2 autres espaces d'expositions dédiés à l'art contemporain. L'objectif est d'orienter leur regard lors d'une visite libre (par des questions) tout en leur permettant de s'approprier les œuvres par la photo.
Posted by lcondy